L’équipementier automobile, qui a amélioré son chiffre d’affaires en 2023 et prévoit également une hausse pour 2024, mise sur l’innovation et la mobilité durable. L’hydrogène sera l’un des leviers.
A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Bosch a réaffirmé ses attentes commerciales dans l’hydrogène. Ainsi, d’ici 2030, son chiffre d’affaires dans ce secteur pourrait atteindre 5 milliards d’euros. « En 2023, nous avons lancé la production de systèmes de piles à combustible à Stuttgart, en Allemagne, et à Chongqing, en Chine », a rappelé Stefan Hartung, le Président du directoire du groupe. La Chine sera d’ailleurs probablement le principal marché dans un premier temps, car Bosch ne s’attend pas à une croissance majeure en Europe ou en Amérique du Nord avant la prochaine décennie.
D’un point de vue technique, le groupe souligne que les moteurs à hydrogène représentent le moyen le plus rapide pour décarboner le transport routier de marchandises. Bosch estime que le marché de cette technologie vaudra près de 1 milliard d’euros d’ici 2030. A ce stade, Stefan Hartung annonce un premier déploiement en Inde dès cette année, et cinq commandes de fabricants de camions bien connus provenant des trois grandes régions économiques mondiales.
Et ce n’est pas tout : Bosch souhaite également participer au marché en pleine croissance de la production d’hydrogène. Selon le groupe allemand, d’ici 2030, il y aura une capacité installée d’environ 170 gigawatts pour l’électrolyse de l’hydrogène dans le monde entier (environ 25 fois plus qu’aujourd’hui). « Notre stack pour l’électrolyse est en bonne voie pour arriver sur le marché l’année prochaine », indique Stefan Hartung. Et de conclure : « À l’avenir, Bosch sera synonyme non seulement de groupe motopropulseur à hydrogène, mais aussi de production d’hydrogène. En tant que fournisseur, nous contribuerons activement à façonner le marché de l’avenir. »
Vous pouvez accéder à tous nos articles sur l’hydrogène en Chine ici.