
Parmi les nouveaux partenariats annoncés à Hyvolution, celui avec Bosch est l’un des plus importants. Il concerne à la fois sa branche sur l’ingénierie et celle sur la course automobile.
« Nous sommes très heureux d’avoir Bosch Engineering dans notre équipe pour ce programme innovant : un grand nom avec une longue expérience des solutions de mobilité qui amènera sans aucun doute une valeur ajoutée importante aux systèmes intégrés de notre future voiture de course H24EVO », s’enthousiasme Bassel Aslan, Directeur Technique de MissionH24. Et d’ajouter : « la participation de Bosch ne se limitera pas à leurs composants classiques du sport automobile. Leur expérience de l’électronique et des commandes nous sera d’une grande aide pour la surveillance et la gestion de certains aspects de la technologie du stockage de l’hydrogène « .
Dans le détail, Bosch Motorsport va développer l’unité de contrôle du réservoir d’hydrogène liquide (L-HSCU). Ce calculateur est spécifiquement conçu pour le stockage d’hydrogène liquide dans les voitures de course. Il gère le réservoir en temps réel et communique également avec les systèmes de ravitaillement embarqués et la station hydrogène. Une communication qui garantit un processus de ravitaillement efficace et sûr, élément crucial pendant la course.
Bosch va aussi fournir d’autres composants. Par exemple : une unité de distribution et de commande intelligente entièrement programmable pour le réseau électrique embarqué. Il y aura aussi d’autres capteurs pour délivrer des informations afin d’optimiser la performance de la H24EVO (position de la pédale d’accélérateur, dynamique du véhicule, pression dans le circuit de freinage, vitesse de chaque roue, angle de braquage, températures et pressions à divers endroits du véhicule).
L’équipementier va aussi doter le bolide d’un système anticollision (CAS-M light, utilisant la technologie radar), de façon à améliorer la sécurité en piste en avertissant le pilote de l’approche de véhicules. Un moteur d’essuie-glaces perfectionné, avec mouvement de rotation direct, sera également en mesure d’adapter les vitesses et les angles de balayage.
« MissionH24, ACO, et Bosch partagent les mêmes valeurs d’innovation dans la performance, la sécurité et la décarbonation. Nous sommes convaincus qu’aux côtés de ces partenaires forts, nous pouvons développer des courses d’endurance neutres sur le plan climatique », souligne Rémi Fouret, Responsable de Bosch Motorsport France.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).