Bosch fait tourner un électrolyseur avec ses stacks maison dans son usine de Bamberg en Allemagne

Bosch fait tourner un électrolyseur avec ses stacks maison dans son usine de Bamberg en Allemagne

L’hydrogène continue d’être un business stratégique pour le groupe. Et il se félicite de la première application concrète de ses stacks de technologie PEM, intégrés dans un électrolyseur.

Bosch, qui a officiellement lancé dans sa gamme des stacks d’électrolyse baptisés Hybrion, en a placé deux dans un électrolyseur qui a été installé dans son usine de Bamberg, en Bavière. L’appareil a été fourni par une société allemande qui a pour nom Fest. Cet équipement, d’une capacité de 2,5 MW, est capable de produire une tonne d’hydrogène vert par jour. Une quantité qui permettrait potentiellement à un camion de 40 tonnes, équipé d’une pile à combustible Bosch, de parcourir jusqu’à 14000 kilomètres. « Bosch est capable de produire de l’hydrogène et à grande échelle », déclare Thomas Pauer, président de la division Power Solutions.

Les livraisons ont débuté

Le groupe a développé des stacks de 1,25 MW, dont la capacité de production est de 22,9 kg par heure. Et ils sont produits précisément à Bamberg. L’électrolyseur permet donc de tester leur efficacité. Mais l’usine dispose également d’une station de tests pour les stacks sortis de chaîne. Alors que la production a commencé au printemps, les livraisons ont commencé auprès de divers clients et partenaires, comme Kyros Hydrogen Solutions, Neumann & Esser, Pietro Fiorentini et sa filiale, ou encore Hyter.

Bosch est impliqué à divers degrés dans l’hydrogène avec des piles à combustible et l’injection pour les moteurs à combustion, sans oublier les compresseurs pour le stockage et des composants pour les réservoirs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles