Comme l’avait annoncé à plusieurs reprises Hydrogen Today, la société franco-suisse, GreenGT a profité de l’événement Meet4Hydrogen dans le Var pour présenter en avant-première son camion à hydrogène, CAthyope.
Sous le soleil, exactement. Après une présentation l’an dernier en mode privé au Grand Prix de F1 sur le circuit du Castellet, c’est en public que le « reveal » a eu lieu ce jeudi sur le port de Toulon. Juste à côté d’un prototype MissionH24 (le bolide de développement conçu avec l’ACO pour préparer l’arrivée de l’hydrogène aux 24 h du Mans), le camion a été présenté.
Rappelons que le projet CAthyope a été lancé en octobre 2017. Il réunit trois partenaires : GreenGT, les Transports Chabas et Carrefour. L’objectif était de concevoir, réaliser et exploiter un camion de transport de 44 t (un porteur de 26 t et sa remorque de 18 t) à propulsion électrique-hydrogène. Le véhicule est amené à être opéré dans les conditions réelles d’opération d’une ligne logistique de Carrefour dans le Sud de la France.
Ce camion à hydrogène garantit les mêmes performances (puissance, autonomie, temps de ravitaillement) qu’un véhicule conventionnel de même tonnage, mais sans aucune émission à l’échappement. Il développe 530 ch et garantit 500 km d’autonomie (avec un plein en 15 min).
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici.