
La première pierre de la future station d’hydrogène a été posée fin juillet. Installée par Hynamics, elle sera en mesure d’alimenter dès la fin de l’année les premiers bus H2 de la ville.
Cannes, sa croisette, son festival de cinéma et… sa station d’hydrogène. La première du genre dans la région Sud. Le 24 juillet 2025, la première pierre de la station d’hydrogène « Cannes Lérins Hydrogène » a été posée par David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, Une cérémonie qui a eu lieu en présence de nombreux invités*.
La station produira jusqu’à 800 kg par jour. Précisons que l’eau utilisée pour produire de l’hydrogène par électrolyse proviendra de la station d’épuration Aquaviva et sera de l’eau d’égout traitée. La station alimentera dans un premier temps les 14 premiers bus à hydrogène du réseau de transport public Palm Bus, sachant qu’il y en aura 41 à terme.
Hynamics à la manoeuvre après Auxerre et Belfort
« A Cannes, la concrétisation de la première station d’hydrogène vert de la région démontre qu’une transition énergétique concrète et fondée sur la science est possible. Cette démarche vertueuse incarne une écologie des actes et non des incantations », a déclaré David Lisnard, maire de Cannes et par ailleurs Président de l’Association des maires de France. La station concrétise un projet mené depuis des années.
« Le projet Cannes Lérins Hydrogène est un nouveau défi pour Hynamics : c’est la première station que nous construisons en zone urbaine, au plus près des usages. Forts de notre expérience à Auxerre et Belfort, nous saurons accompagner la concrétisation de ce projet ambitieux au service du bassin cannois et de la décarbonation des mobilités de ses habitants », commente pour sa part Christelle Rouillé, CEO de Hynamics.
Lire le communiqué.
*Christelle Rouillé, directrice générale d’Hynamics (filiale hydrogène du Groupe EDF), Thierry Bazin, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires, Françoise Bruneteaux, conseillère régionale Région Sud, Charles Ange Ginesy, président du département des Alpes-Maritimes et de la SEM Green Energy, ainsi qu’en présence de Patrick Amoussou-Adéblé, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes.