Hydrogen Infrastructure Map : une carte en temps réel des pipelines en Europe

Hydrogen Infrastructure Map : une carte en temps réel des pipelines en Europe
Hydrogen Infrastructure Map : une carte en temps réel des pipelines en Europe

Dans le cadre de Go Hydrogen, il a été question des infrastructures de transport de l’hydrogène. Et l’événement a été l’occasion de présenter une initiative visant à recenser les projets de pipelines en Europe à travers une carte interactive.

Hydrogen Infrastructure Map est une initiative commune de plusieurs organismes, comme l’ENTSOG (european network of transmission system operators for gas), GIE (Gas Infrastructure Europe), EUROGAS, CEDEC (European Federation of Local and Regional Energy Companies), GD4S (Gas Distribution for sustainability) et GEODE (regroupement d’acteurs du gaz et de l’électricité). Ce travail, en coopération avec le European Hydrogen Backbone, permet de compiler les données et de les présenter aux décideurs et au public.

La carte permet de présenter les projets à l’horizon 2030, 2040 et 2050. À ce jour, la base comptabilise 160 projets de production, 120 de transmission, 60 de stockage, 50 de distribution, 20 émanant de clients qui sont demandeurs d’hydrogène et enfin 20 projets liés à des projets de terminaux et de ports.

On peut zoomer sur la carte, qui permet de voir la connexion entre les différents acteurs et quels types de pipelines (conversion de gazoducs ou nouveaux tuyaux) sont aménagés. Les porteurs de projets sont d’ailleurs invités à alimenter la carte en remplissant une fiche. C’est en quelque sorte la Google Maps des futurs réseaux d’hydrogène.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2