Le 25 janvier, l’Université de Pau Adour a lancé la chaire ORHYON, co-financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et Engie, en collaboration avec IFP Énergies Nouvelles.
Portée par Anthony Ranchou-Peyruse, Maître de conférence, ORHYON (micro-Organismes et Réactivité de l’HYdrOgèNe dans le sous-sol) est un projet de géosciences qui allie plusieurs disciplines autour de la microbiologie des environnements profonds, afin de mieux comprendre le comportement de l’hydrogène dans le sous-sol, des profondeurs à la surface. De cet objectif fondamental découlent deux objectifs appliqués, qui sont la possibilité d’une part d’évaluer des méthodes d’exploration de sites de production naturelle de l’hydrogène issu de mécanismes géochimiques et d’autre part de simuler le stockage géologique de grands volumes d’hydrogène produit industriellement.
Les résultats conduiront à : une meilleure compréhension des processus liés à la migration et la rétention de l’hydrogène, de nouveaux outils et méthodologies pour diminuer les risques associés au stockage géologique, mais aussi à fournir des conseils techniques pour son exploration et sa production.
Des technologies très avancées permettront à cette nouvelle chaire d’atteindre ses objectifs, tels que le réacteur RINGS, du Laboratoire de thermique, énergétique et procédés (LaTEP) de l’UPPA (qui travaille également sur l’hydrogène). Celui-ci permet de simuler l’effet de l’arrivée de nouveaux gaz dans les stockages géologiques de gaz naturel en conditions réelles.
Vous voulez en savoir plus sur la ville de Pau en matière d’hydrogène ? Alors nos deux derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.