Sur Hyvolution, le CEO de l’entreprise nous a annoncé un co-financement de la Région Bretagne à hauteur de 1,5 million d’euros pour le projet PROMETEO. Charles Cardi nous présente ce catamaran à hydrogène pour le transport de passagers ou de marchandises.
Dans cet entretien, le dirigeant rappelle d’abord ce qu’est Green Navy. Ensuite, il évoque le soutien du soutien de la Région Bretagne et de son co-financement afin de lever des verrous technologiques liés au stockage et à l’utilisation de l’hydrogène comme carburant marin. « Ce soutien s’inscrit dans le cadre des ambitions régionales définies par la Breizh COP en matière de transition énergétique et de dynamisme territorial », peut-on lire dans le communiqué.
Basée dans le Finistère*, cet acteur planche sur un catamaran de 25 m. Il est prévu pour embarquer deux moteurs électriques de 130 kW, deux batteries de 320 kWh et deux piles à combustible de 70 à 100 kW avec un stockage de 200 kg d’hydrogène. En fonction de l’usage (transport de passagers ou de marchandises), Green Navy propose d’adapter le nombre de de batteries et de bouteilles d’hydrogène, optimisant ainsi le poids, l’autonomie et les cycles de recharge.
Fondée par Atila Perez, Green Navy compte dans ses rangs Guy Saillard, un architecte naval connu pour avoir optimisé avec succès la propulsion du navire Energy Observer. Grégoire Lebigot est à l’origine du concept de propulsion propre développé par l’entreprise.
Retrouvez ici l’entretien en vidéo avec Charles Cardi.
*Dans de nouveaux locaux dans le collectif Finistère Mer Vent, à Port-la-Forêt près de Fouesnant
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).