Corleo : le cheval robotique à hydrogène de Kawasaki

Corleo : le cheval robotique à hydrogène de Kawasaki
Corleo : le cheval robotique à hydrogène de Kawasaki

Dans le cadre de l’Expo universelle d’Osaka, le groupe Kawasaki Heavy Industries va présenter un drôle d’engin. Un croisement entre la robotique, le cheval et la moto. Une vision pour 2050.

On savait que la maison-mère de Kawasaki était convaincue par l’hydrogène, comme en témoignent ses activités dans la liquéfaction de l’hydrogène ou les turbines, sans oublier la moto à hydrogène. L’expo universelle d’Osaka – dont le groupe est partenaire – sera l’occasion de dévoiler un concept pour le moins étonnant de mobilité.

Corleo est une future machine pour 2050, offrant une mobilité à quatre pattes (comme un cheval), ainsi que le plaisir de conduire d’une moto avec l’agilité que l’on peut attendre d’un engin tout-terrain. Ce concept a été rendu possible par le savoir-faire du groupe Kawasaki, qui possède à la fois des activités de robotique et de moto. Voici une vidéo en guise de teasing.

Pour la propulsion, ce cheval mécanique intègre un moteur à combustion de 1 500 cm3, alimenté par de l’hydrogène. Lequel est contenu dans des capsules à l’arrière. Le moteur permet d’alimenter un générateur afin de délivrer du courant aux moteurs électriques placés dans chaque jambe. Kawasaki ne donne à ce stade aucun détail technique.

Plus d’infos ici.

cheval robotique hydrogène Kawasaki

La technologie au coeurdu concept Corleo est un générateur à hydrogène qui répond au nom de O’Cuvoid. Il fonctionne de concert avec un moteur à combustion à hydrogène avec turbo. Ce système peut servir pour des applications stationnaires comme en mobilité.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles