
Alors que le marché des véhicules électrifiés est arrivé à maturité, Pékin prépare la prochaine vague. Le régime veut en effet disposer d’un parc de 4 millions de véhicules avec une pile à combustible.
Une nouvelle feuille de route est sortie le 22 octobre. Il s’agit de la version 3.0 pour les véhicules à énergies nouvelles, établie par la Société des Ingénieurs de Chine (SAE China). Sans surprise, elle fixe un objectif croissant d’électrification Ainsi, en 2035, tous les modèles neufs seront dotés d’un moteur électrique, le moteur à combustion étant systématiquement hybridé. En 2040, les véhicules hybrides (HEV, PHEV, REEV) constitueront encore un tiers des volumes.
Les sites qui traitent de voitures électriques ont répercuté ces informations. Par contre, ils ont « oublié » d’ajouter que la Chine voulait à présent développer massivement la pile à combustible. Alors que l’on compte aujourd’hui plus de 25 000 véhicules à hydrogène dans le pays, l’ambition est d’arriver à plus de 4 millions d’unités en 2040. « De 4 à 5 millions », dit même le Président de la SAE China dans un article de China Daily. Le champ d’application concerne les véhicules commerciaux.
Une stabilité dans le soutien public
La feuille de route s’aligne évidemment avec le document interministériel du mois de septembre, dont nous avions déjà parlé, et qui appelle à plus de démonstrateurs et au développement de l’infrastructure. Certaines provinces ont déjà engagé des projets en ce sens.
Si la chambre syndicale des constructeurs estime que la mobilité hydrogène en est juste au démarrage, elle reconnaît que le soutien des pouvoirs publics peut favoriser son développement. Il est utile de rappeler que l’un des plus chauds partisans est Wan Gang, celui qui a mis la Chine sur les rails de l’électrification. Ex-ministre, le Président de l’association chinoise de la science a déclaré en septembre lors d’un congrès qu’il fallait mieux coordonner les initiatives en matière d’hydrogène et passer à l’échelle.
Un message passé 5 sur 5, si l’on en croit les documents officiels qui sont sortis après. La Chine a donc bien engagé un virage sur l’hydrogène. Un second effet Kiss Cool après la batterie ?