Camion à l’hydrogène liquide : il n’y a pas que Daimler… La Chine s’y met aussi

Camion à l’hydrogène liquide : il n’y a pas que Daimler… La Chine s’y met aussi

En Chine, un test est en cours avec un camion utilisant un châssis de FAW Jiefang et associant plusieurs partenaires. Avec plus de 1 000 km d’autonomie, il affiche des performances équivalentes à celle du GenH2 de Daimler Truck.

Dans le cadre de ce projet, la branche camion du groupe FAW est associée à l’Académie des technologies de propulsion aérospatiale pour le système de stockage et d’alimentation en hydrogène liquide, et à Dongfang Hydrogen Energy pour la pile à combustible de forte puissance. Les essais se déroulent dans la ville de Panzhihua (province du Sichuan).

En raison de son relief montagneux et de ses routes exigeantes, la zone est un banc de test idéal pour la technologie. Les rapports indiquent que le camion a déjà parcouru 8 000 km. Il ne consommerait que 8 kg d’hydrogène aux 100 km et proposerait plus de 1 000 km d’autonomie, avec ses 100 kg d’hydrogène. C’est deux fois plus que les camions utilisant de l’hydrogène gazeux.

Pendant ce temps, Daimler avance aussi

FAW s’intéresse depuis longtemps à l’hydrogène. Lors du symposium SMTP 25 (Sustainable Mobility, Transport & Power Generation), en septembre à Graz en Autriche, l’un des experts avait rappelé que le constructeur travaillait à la fois sur le moteur à hydrogène, la combustion avec de l’ammoniac, et la pile à combustible.

En Europe, Daimler Truck est le seul à développer une solution similaire avec le Gen H2. Il revendique déjà plus de 225 000 km en essais auprès de clients, qui utilisent au quotidien 5 premiers camions à l’hydrogène liquide. Une seconde phase de tests va débuter avec d’autres clients : Hornbach, Reber Logistik, Teva Germany, Rhenus, et DHL Supply Chain. Le groupe prévoit par ailleurs de produire 100 premiers exemplaires d’ici la fin de 2026, sachant que le déploiement en série est prévu au début de la prochaine décennie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles