Chine : 10 000 camions à hydrogène pour un producteur d’acier

Chine camions à hydrogène
Chine : 10 000 camions à hydrogène pour un producteur d’acier

Le groupe Jinnan, spécialisé dans la production d’acier et de fer, annonce sa volonté de déployer 10 000 camions à hydrogène pour décarboner ses activités.

Basé dans la province de Shanxi, ce producteur majeur (10 000 tonnes d’acier par an) se tourne donc vers l’hydrogène. Non pas pour son process, mais pour le transport. Il vient d’annoncer son intention de déployer 1 000 camions cette année, 2 000 en 2024 et 7 000 en 2025. Ces camions à pile à combustible remplaceront des véhicules Diesel.

Même en Chine, l’infrastructure de recharge ne permet pas d’envisager du transport routier longue distance avec des batteries. L’hydrogène est donc une alternative bien plus crédible, d’autant qu’on le trouve aux environs de 3,6 $ le kilo à la pompe dans la région du Shanxi (une région industrielle où l’hydrogène est un coproduit abondant).

Selon le China Hydrogen Bulletin, il y a une certaine ferveur autour du camion électrique. Un autre producteur d’acier, Hbis Group, va déployer 500 camions cette année. Les groupes Baowu, Rockcheck et Delong ont pris des engagements similaires.

Vous voulez en savoir plus sur les camions à hydrogène en Chine ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les camions à hydrogène ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles