
En cloture des JH2T, Raphaël Dinelli est intervenu hier à Lyon. Le CEO de 49 SUD, coéquipier de Bertrand Piccard dans sa tentative de tour du monde en avion à hydrogène liquide, a exposé les enjeux de ce projet.
Il est plutôt inhabituel de faire intervenir un grand témoin en fin d’événement, mais c’est pourtant ce qu’a proposé cette édition 2025 des JH2T. Et l’intervention a donné un beau final. L’ex-navigateur, et par ailleurs pilote d’avion, est en charge de concevoir l’aéronef qui va faire un tour du monde sans escale. Un avion à hydrogène liquide.
Lors de son exposé, Raphaël Dinelli a expliqué que l’avion allait embarquer deux réservoirs contenant chacun 12 m3 d’hydrogène, pour un poids total de 1,4 tonne. C’est a priori la contenance du réservoir des avions de ligne qu’Airbus prévoit de faire voler à terme. Et c’est pour cela que l’avionneur européen, tout comme d’autres partenaires, suit de près ce projet. « Ce sera un démonstrateur de l’aviation de demain, pour savoir comment l’hydrogène liquide va se comporter en vol sur une longue durée, avec la température et la pression », indique le CEO de 49 SUD. « Chez ArianeGroup, le carburant pour fusée dans les réservoirs auxiliaires a une durée de vie de 10 mn », poursuit-il. Et d’ajouter : « les futurs vols régionaux vont durer entre une et quatre heures, alors que notre vol est prévu sur 9 jours ».
La consommation prévue est de 3,7 kg par heure, par moteur. (deux moteurs électriques de 180 kW) A priori, Climate Impulse n’aura pas assez de carburant pour boucler le tour du monde. Mais, les pilotes comptent sur les vents ascendants pour venir en aide à la propulsion par hydrogène.
Raphaël Dinelli a par ailleurs expliqué que ce projet permet de faire progresser les stations d’avitaillement au sol. Pour sa campagne d’essais, l’avion va en effet faire appel à une station mobile. Et c’est presque plus difficile de faire avancer la réglementation au sol que de concevoir un avion léger, capable de faire le tour du monde sans escale.


Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).