La coalition de l’hydrogène renouvelable écrit à la Commission

coalition hydrogène renouvelable commission
La coalition de l’hydrogène renouvelable écrit à la Commission Européenne

Dans une lettre envoyée ce jour, la coalition réclame que soit publiée une définition claire de l’hydrogène bas carbone afin de réduire les émissions et d’assurer la sécurité de l’Europe.

Ce courrier est adressé au Vice-président Exécutif de la Commission Européenne Maros Sefcovic, et à la Commissaire à l’Energie, Kari Simson. Signé par la coalition de l’hydrogène renouvelable (Renewable Hydrogen Coalition), mais aussi par d’autres acteurs dont l’inévitable ONG Transport & Environment, il stipule que l’hydrogène renouvelable est le plus durable pour décarboner des secteurs tels que l’industrie, l’aviation et le transport maritime.

Les signataires s’inquiètent d’un acte délégué à venir et qui concerne justement l’hydrogène bas carbone. Une adoption rapide risquerait selon eux de remettre en cause l’article 8 de la directive sur le marché du gaz. Ainsi, le courrier demande un certain nombre de garanties, dont les modes de production, ainsi que la mesure de l’empreinte carbone, du taux de séquestration de CO2 et des taux de fuite de méthane.

L’idée est de s’assurer que l’hydrogène bas carbone peut aider à réduire les émissions et à s’affranchir des énergies fossiles. La lettre demande une consultation publique. Hydrogen Today avait interrogé le directeur de la coalition de l’hydrogène renouvelable il y a quelques semaines. Vous pouvez retrouver ici cet article et l’interview.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde