Une commande record de 108 bus à hydrogène en Californie

bus hydrogène californie

Une commande record de 108 bus à hydrogène en Californie

Le fabricant New Flyer of America a reçu une commande hors norme de la part de San Mateo County Transit (SamTrans). Ces volumes s’expliquent aussi par les aides mises en place en Californie.

108 bus à hydrogène : vous avez bien lu ! Et on parle bien d’une commande ferme de 108 Xcelsior CHARGE FC (à pile à combustible) à hydrogène, des autobus urbains de 12 m. Elle a été passée par SamTrans, un opérateur du comté de San Mateo, qui exploite 74 lignes de bus jusqu’à San Francisco et Palo Alto, en Californie.

New Flyer (qui est une filiale du groupe NFI) travaille depuis 35 ans avec cet acteur du transport public. Durant cette période, le fabricant a livré 175 autobus, dont 27 en mode zéro émission.

Des financements avantageux

Cet investissement dans l’hydrogène a été rendu possible grâce au financement combiné de la Federal Transit Administration (FTA), ainsi que des bons d’incitation pour les camions et les bus hybrides et zéro émission de la Californie et de fonds locaux. Les nouveaux bus à pile à combustible remplaceront les véhicules au diesel de SamTrans. Ce qui permettra de répondre aux objectifs fixés par le California Air Resources Board (CARB), qui exige des flottes d’autobus 100 % zéro émission d’ici 2040.

Grâce à cet achat, dont le montant n’est pas précisé, SamTrans réussira par ailleurs à atteindre les objectifs américains d’émissions de gaz à effet de serre de 50 à 52 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.

Lire le communiqué.

Vous voulez en savoir plus sur l’hydrogène en Californie ? Alors nos derniers articles sur les États-Unis devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les États-Unis ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles