La Commission de Bruxelles a lancé officiellement aujourd’hui l’Alliance pour une aviation à émissions nulles (électrique ou hydrogène) et appelle les membres de la communauté aéronautique à unir leurs forces.
Après l’Airbus des batteries et de l’hydrogène, serait-ce l’Airbus de l’avion à hydrogène ?
L’Alliance pour une aviation à émissions nulles vise à préparer l’écosystème de l’aviation à la mise en service d’aéronefs électriques ou fonctionnant à l’hydrogène. L’objectif est d’atteindre l’objectif de neutralité climatique de l’Europe à l’horizon 2050. Elle réunira des représentants des constructeurs d’aéronefs, des compagnies aériennes, des aéroports, des entreprises d’énergies et des fournisseurs de carburant, des agences de normalisation et de certification, ainsi que des groupes d’intérêt pour les passagers ou dans le domaine de l’environnement et des régulateurs.
Les membres se pencheront notamment sur des questions telles que les besoins en carburant et en infrastructures des aéronefs électriques ou fonctionnant à l’hydrogène dans les aéroports, la normalisation et la certification, ainsi que les conséquences pour les exploitants (compagnies aériennes) et la gestion du trafic aérien.
Plus de 44 000 appareils neufs devraient être mis sur le marché au cours des deux prochaines décennies. Le volume potentiel du marché des aéronefs à émissions nulles a été estimé à 26 000 d’ici à 2050, pour une valeur totale de 5 000 milliards d’euros.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.