Des prix pour l’hydrogène aux concours d’innovation de l’Etat
À travers ses 3 volets complémentaires – i-PhD, i-Lab et i-Nov – financés par l’Etat via France 2030, et opéré pour son compte par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, ce dispositif s’applique aussi à l’énergie et à l’hydrogène.
Dans la catégorie i-PhD qui concerne la phase en labo, on retiendra d’abord parmi les grands prix le projet H2 Vows porté par la SATT Sayens en région Bourgogne-Franche-Comté. L’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB) propose une alternative au stockage gazeux ou liquide de l’hydrogène. Il a développé une poudre solide compacte et régénérable placée dans un réservoir à pression ambiante afin de délivrer de l’hydrogène décarboné. Ce process contrôlé et sécurisé permettrait d’alimenter une pile à combustible afin de fournir une solution simple et unique d’alimentation électrique pour systèmes embarqués ou stationnaires.
Rétrofit et molécules de synthèse
Dans la catégorie i-Lab (création), l’entreprise Rétrofit Hydrogène a été retenue parmi les lauréats nationaux pour sa technologie Hywice, qui permet de transformer des moteurs diesel en moteurs à combustion interne à hydrogène grâce à une double injection directe stratifiée d’hydrogène et d’eau. Elle élimine complètement les rejets de CO2 et de particules, laissant les NOx à l’état de traces. Elle se destine au rétrofit des moteurs Diesel présents dans les véhicules lourds comme les bus, les camions, les barges, les engins de chantier, etc. L’enjeu du programme est d’atteindre un plus haut niveau de performances (rendement effectif 55%) permettant une économie de carburant de l’ordre de 35%. La société est basée en région BFC.
Autre lauréat, et situé dans le Grand Est, Aerleum développe une technologie révolutionnaire capable de transformer directement le CO2 atmosphérique en carburants de synthèse et en molécules d’intérêt, tout en éliminant les étapes les plus énergivores des procédés conventionnels. L’innovation repose sur l’intégration des étapes de capture et de conversion du CO2 en un seul système, rendu possible par le développement de matériaux novateurs. La mission d’Aerleum est de rendre la capture et la transformation du CO2 plus efficaces pour construire un avenir où les industries critiques, réputées difficiles à décarboner, pourront opter pour des solutions énergétiques durables et rentables.
Power-to-power en Corse
Enfin, dans la catégorie i-Nov (croissance) et pour la 11ème vague, l’énergéticien Corsica Sole a été primé dans l’île de beauté pour le projet Alchymiste qui renforce l’autonomie énergétique des réseaux électriques isolés grâce à une boucle inertielle power-to-power. Cette technologie novatrice repose sur la conversion en hydrogène de l’énergie excédentaire provenant des sources d’énergie renouvelable non synchronisées. Cet hydrogène est utilisé comme carburant supplémentaire dans les centrales électriques thermiques, en complément des agrocarburants. Grâce à une technologie innovante appelée boucle inertielle power-to-power, Alchymiste contribue à réaliser des scénarios où 100% de l’énergie provient de sources renouvelables dans les territoires isolés.
Vous voulez en savoir plus sur la France ? Alors nos derniers articles sur l’hexagone devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la France ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.