Moteur à hydrogène vs PAC : une conférence-débat à suivre

Et le rendez-vous est fixé au 22 mars. Le pôle de compétitivité Véhicule du Futur organise un Tech’Day sur ce thème avec Liebherr Mining*. L’engouement est tel que la conférence se déroulera au parc des expositions.

Avant toute chose, il faut préciser que le pôle Véhicule du Futur anime deux clubs sur le thème de l’hydrogène, l’un sur la région Grand Est, l’autre sur la Bourgogne-Franche Comté. Individuellement, ou en commun, ces clubs animent des rendez-vous en ligne et en présentiel sur des thèmes très variés autour de l’hydrogène. Celui-ci a le mérite d’aborder un sujet qui monte dans la sphère médiatique.

De la même manière que « l’électrification complète n’est pas une solution universelle, l’hydrogène peut avantageusement être converti par une pile à combustible dans certaines applications…ou par un moteur thermique pour d’autres usages », avance le pôle. C’est pour cela que le pôle pose la question : « duel ou équipe gagnante ». L’objectif du Tech’Day est de présenter des « éléments objectifs pour appréhender de façon plus neutre le champ des possibles qui se prépare déjà dans le milieu industriel au niveau mondial ».

Parmi les intervenants, on relève la présence de la Clean Hydrogen Alliance**, EKPO (coentreprise ElringKlinger et Plastic Omnium), Faurecia, Gaussin, l’IFPEN, Liebherr, Pipo Moteurs, la Région Grand Est et l’université de Lorraine. L’ACEA, Bosch, Hyundai, Oreca, le KIT (institut technologique de Karlsruhe) et l’institut Fraunhofer ISE ont été également sollicités.

La thématique du moteur à hydrogène sera aussi abordé lors du forum Hydrogen Business for Climate que porte par ailleurs le pôle et qui aura lieu les 8 et 9 novembre à Montbéliard.

Pour s’inscrire au Tech’Day du 22 mars, c’est par ici.

*Société fondée en 2011 à Colmar. Elle développe et fabrique de grandes pelles hydrauliques pour les activités minières

**dont le pôle Véhicule du Futur est membre

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting