Depuis Séoul, 200 dirigeants de l’hydrogène lancent un appel pour débloquer les verrous d’ici 2030

Depuis Séoul, 200 dirigeants de l’hydrogène lancent un appel pour débloquer les verrous d’ici 2030

En marge du World Hydrogen Expo, les membres de l’Hydrogen Council ont réclamé des actions pour assurer un déploiement global de la filière hydrogène.

Il y avait donc un hier une réunion des CEO et des membres exécutifs à Séoul. Et ces dirigeants ont validé un communiqué qui appelle à passer des ambitions aux actions concrètes. Le conseil met en avant la dynamique de la Chine, qui investit 33 milliards de dollars, et celle des Etats-Unis qui avec 23 milliards, sont devant l’Europe (19 milliards) distancent largement le reste du monde. Il invite également à s’inspirer de ce qu’il se passe au Japon, en Corée, en Inde et dans le golfe persique.

En substance, il serait temps d’avoir des signaux clairs de la part des politiques et d’avancer sur la réglementation et la standardisation. Alors que 510 projets dans le monde ont passé le cap de la décision finale d’investissement, pour un budget total de 110 milliards (un facteur 10 depuis 2020), il devient urgent aussi d’agir sur la demande.

Pour leur part, 8 dirigeants* sur 10 de la filière hydrogène représentée au sein du conseil estime que le marché continue de croître. L’organisation se félicite enfin de la mise en place d’initiatives comme l’alliance sur la mobilité hydrogène (GHMA) et un consortium sur l’ammoniac vert (LEAF).

*François Jackow, CEO d’Air Liquide, est le nouvau co-dirigeant du conseil, aux côtés de Jaehoon Chang, Vice-Président de Hyundai

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles