
C’est une première annonce concrète depuis Belem, au Brésil. A l’initiative du Hydrogen Council, et de ses partenaires*, l’initiative LEAF ( Low-Emission Ammonia Fertilizer) a été lancée pour produire des engrais plus verts.
Et en l’occurrence, c’est une alliance de gouvernements, d’organisations internationales et d’entreprises pionnières dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, des engrais et des carburants durables qui s’est mise en place. L’enjeu est de réduire l’impact carbone des engrais azotés, qui sont essentiels à la sécurité alimentaire mondiale, mais dont les émissions de CO2 représentent 510 MT par an. Une empreinte comparable aux émissions annuelles totales du Brésil ou de l’Allemagne.
La promesse est donc de produire des engrais bas carbone, à base d’ammoniac vert. L’initiative LEAF propose d’accélérer les investissements à grande échelle en comblant l’écart de coûts et en activant la demande ; de renforcer la confiance des investisseurs et réduire les coûts de transaction grâce à des normes et à des mécanismes fondés sur le marché ; et enfin de faire progresser la collaboration public-privé sur les cadres politiques et les instruments financiers.
Une feuille de route pour passer à l’échelle
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des plans de la COP30 et des partenariats bilatéraux tels que celui entre les gouvernements du Royaume-Uni et du Brésil.
Pour soutenir cette initiative, le Conseil de l’hydrogène a publié une Feuille de route pour la mise à l’échelle des engrais à base d’ammoniac à faibles émissions, en collaboration avec les principaux acteurs de l’agroalimentaire et McKinsey. Elle fournit des informations sur les fondamentaux du marché et des analyses à l’appui des principales actions prioritaires.
*Breakthrough Agenda, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), PepsiCo, 3Degrees Low-Emission Fertilizer Alliance, le Rocky Mountain Institute, le Centre for Green Markets Activation, le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, l’International Fertilizer Association, Mission Possible Partnership, Hydrogen Europe, Ammonia Energy Association.