Vous pouvez aider ces jeunes à faire une course de voitures radiocommandées à hydrogène aux USA

voitures radiocommandés hydrogène
Vous pouvez aider ces jeunes à faire une course de voitures radiocommandées à hydrogène aux USA

Le 20 avril, l’équipe Hydroteam Toulouse a remporté la manche française du H2 Grand Prix PRO à Marmande (Lot-et-Garonne). Ces jeunes de 13 à 17 ans sont donc qualifiés pour la finale en Californie du 9 au 12 septembre. Mais, pour cela, ils ont besoin de sponsors.

Suite à notre article, nous avons été contactés par la secrétaire adjointe de l’association H2RC France*, Stéphanie Fougères. L’association a été créée pour mener des actions visant à permettre à ces jeunes d’aller représenter la France et le département de la Haute-Garonne à cette finale. Rappelons d’abord ce qu’est le H2 Grand Prix PRO : c’est un programme éducatif STEAM de Horizon Educational destiné à des jeunes de 13 à 17 ans, qui peuvent ainsi concevoir et faire courir des voitures radiocommandées fonctionnant à l’hydrogène.

Dans le cadre de l’épreuve qui s’est déroulée à Marmande, l’équipe Hydroteam Toulouse a été coachée par deux ambassadeurs, Jean-Charles Bouleau (Président de l’association) et Baptiste Curelier, qui ont permis d’assurer toutes les phases de développement, conception (CAO), production (assemblage, impression 3D), mise au point, essais, mise en place de la télémétrie, et évidemment pilotage et stratégie de course pendant une durée de 4 heures. Le défi était de gérer et d’utiliser au mieux l’énergie sous forme de sticks à hydrogène et de batteries.

Nos champions de France sont Maxime Pomarède et Jules Fougères (tous deux âgés de 17 ans et du lycée Françoise à Tournefeuille) et deux autres jeunes de 13 ans qui sont Gabin Fougères (frère de Jules) au collège Jules Vernes à Plaisance-du-Touch et Raphaël Bordry au collège Montesquieu à Cugnaux. Trois de ces jeunes sont adhérents au club de modélisme TTMBC de Tournefeuille.

Un budget de 20 000 euros pour vivre le rêve américain

Pour participer à la finale mondiale du championnat à Anaheim, en Californie, et défendre ses chances parmi les 40 meilleures équipes de la planète, l’équipe a besoin d’un budget de 20 000 euros. Si vous souhaitez les aider, voici les contacts utiles.

Par téléphone : Jean-Charles Bouleau (0650774290), Président de l’association ; Mélanie Albagnac (0768343514), secrétaire. Adresse mail : h2rcfrance@gmail.com.

*Elle commence à solliciter des dons via du crowdfunding, et de nouveaux sponsors, auprès de PME, grands groupes (notamment aéronautiques) et collectivités locales et nationales. L’initiative est appuyée par l’association Hydrogène Vallée, qui va faire en sorte que la compétition soit médiatisée et que les sponsors soient mis en avant lors de l’événement, qui s’inscrit dans le salon RE+ (« Largest Clean Energy Event in North America ») de Los Angeles. C’est un salon qui ne réunit pas moins de 40 000 professionnels des énergies renouvelables.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles