Créteil lance la plus grande station d’hydrogène vert de France

Créteil lance la plus grande station d’hydrogène vert de France

Inaugurée le 23 septembre et mise en service ce mois-ci, la station à hydrogène de Créteil est la plus grande unité de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France. Une station raccordée à une unité de valorisation énergétique.

Dans une logique d’économie circulaire, la ville de Créteil a décidé de produire de l’hydrogène à partir de la valorisation des déchets collectés localement par l’usine Valo’Marne, gérée par le groupe Suez. C’est à partir de cette source que la station va pouvoir bénéficier d’une tonne d’hydrogène par jour, qui profitera à tous les acteurs de la mobilité verte du Val-de-Marne et plus largement de l’Île-de-France. Environ un tiers de ce carburant a déjà trouvé preneur puisqu’il servira à faire rouler des bus de la RATP et des bennes de collecte de déchets circulant sur le territoire du Grand Paris Sud-Est avenir.

Le site de Créteil, desservi par les axes routiers majeurs qui se croisent au carrefour Pompadour, présente une configuration optimale pour le développement de ce type de mobilité. Si la demande est suffisante, le site de la station pourra à terme porter la production à deux tonnes d’hydrogène par jour.

Pour la ville, ce dispositif permet de renforcer l’indépendance énergétique du territoire en permettant de baisser le recours aux énergies fossiles importées au profit d’une énergie propre de proximité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles