
Le premier jour du salon, les deux partenaires prendront la parole lors d’un atelier à propos de la directive AFIR et procèderont ensuite sur le stand de HRS à une démonstration d’une technologie qui accélère le remplissage.
Hydrogen Today vous a déjà parlé de cette technologie Twin Mid Flow, développée dans le cadre du projet européen READHY*. Elle permet de remplir les réservoirs d’un camion de 100 kg d’hydrogène en seulement 10 mn. Grâce à un double pistolet au débit accru, il est possible de réduire de moitié le temps de la recharge pour les poids lourds. Et le procédé s’applique aussi sur les utilitaires légers, qui peuvent faire le plein en moins de 5 minutes, et tout cela avec une seule et même borne de distribution.
Grâce à cette technologie, il n’est plus nécessaire de doter chaque station de recharge de bornes différentes. Elle est donc aussi plus économique. Sur le plan pratique, cette solution présente pour avantage de garantir le ravitaillement des camions de 40 tonnes en seulement 8 minutes pour une autonomie de 600 km et12 minutes pour une autonomie de 900 km.
Le rôle de Toyota est de fournir un banc d’essai ainsi qu’un camion équipé de la technologie Twin Mid Flow. Les premiers tests ont eu lieu fin 2025 sur la zone d’essais de HRS à Champagnier, en Isère. L’objectif est de faire évoluer la réglementation (ISO 19885-3) pour que la technologie Twin Mid Flow puisse être reconnue au niveau nternational.
* Refuelling Heavy Duty with very High flow Hydrogen. Le projet réunit également en France Engie (coordinateur via le Lab Crigen), Forvia, Afa Laval et Benkei.