Didier Leroy (Toyota Europe) : « l’Europe doit se réveiller »

Didier Leroy (Toyota Europe) : « l’Europe doit se réveiller »

Au cours d’un échange avec Pierre Fillon, le Président de l’Automobile Club de l’Ouest, le chairman de Toyota Motor Europe s’est montré caustique sur le manque de soutien de l’Europe par rapport à la mobilité.

Didier Leroy est une personnalité dans l’automobile. Le français, qui a exercé des responsabilités au niveau monde chez Toyota au Japon, est aujourd’hui chairman de la filiale européenne. Et à ce titre, il était l’invité de l’ACO sur la scène principale de Hyvolution. Il a d’abord déclaré que Toyota allait poursuivre son effort sur l’hydrogène. En plus de la Mirai, dont des centaines d’exemplaires sillonnent les rues de Paris et de sa région, au sein de la flotte de Hysetco, le constructeur japonais prévoit de sortir une version H2 de son pick-up Hilux en 2028.

Il trouve étonnant de voir que la France ne soutienne pas plus la mobilité hydrogène, le choix étant de mettre l’accent sur l’industrie. Et il a égratigné au passage également l’Europe. Le danger vient de Chine, a-t-il souligné. C’est là que se font les volumes. De plus, le pays investit aussi dans la production et les stations.

Didier Leroy a fait le parallèle avec l’électrique à batterie. Qui a investi dans les véhicules, les batteries et les bornes avant de venir exporter en Europe ?, a-t-il fait remarquer. Et il va se passer la même chose dans l’hydrogène. Cette prise de parole reflète ce que pensent de nombreux observateur de la filière, effarés de voir que les pouvoirs publics continuent de ne jurer que par la batterie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles