Après un an d’armement au sein des chantiers Piriou, la drague Hydromer a quitté Concarneau (Bretagne) pour rejoindre le port de Sète-Frontignan (Occitanie). Partie le mardi 27 février 2024, la drague Hydromer est arrivée ce matin (5 mars) à son port d’attache de Sète en Occitanie.
Nous vous parlions déjà de cette drague il y a 2 ans (lire notre article). À l’époque, nous évoquions le choix d’une pile à combustible de 200 kW fournie par Helion Hydrogen Power (filiale du groupe ferroviaire Alstom). Cette dernière jouera le rôle de groupe électrogène et servira à alimenter en électricité les équipements de bord. L’hydrogène sera produit via électrolyse par Hyd’Occ à Port-La Nouvelle.
Longue de 70 mètres et large de près de 17, cette drague sera destinée à l’entretien des ports du Golfe du Lion (ports de commerce de Sète-Frontignan et de Port-La Nouvelle, et port de pêche du Grau-du-Roi) ainsi que de la gestion du trait de côte du littoral d’Occitanie. Le chantier Piriou affirme que cette drague permettra d’éviter l’émission de 700 tonnes de C02 dans l’atmosphère chaque année.
Source : le Télégramme
Vous voulez en savoir plus sur la région Occitanie ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Occitanie ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.