Du CO2 et de l’hydrogène pour faire du e-méthane injecté dans le réseau de gaz en Italie

Du CO2 et de l’hydrogène pour faire du e-méthane injecté dans le réseau de gaz en Italie

L’italien HydroAlp* et le français Khimod collaborent sur le projet Pegasus : une unité de production d’e-méthane porté par Società Gasdotti Italia (SGI), un gestionnaire indépendant du réseau de transport de gaz en Italie.

Cette collaboration marque une avancée majeure dans la valorisation du CO2 et de l’hydrogène renouvelable. Concrètement, le français Khimod fournira en fin d’année une unité de production dont la mise en service est prévue début 2026, après le raccordement au réseau de gaz. Elle convertira en e-méthane le CO2 issu de la fermentation de déchets agricoles et l’hydrogène vert produit à partir de sources renouvelables (solaire, hydroélectrique et éolien).

L’objectif est de produire 116 tonnes par an de gaz vert. Cet e-méthane synthétique et neutre en carbone sera injecté dans le réseau de gaz local, permettant d’alimenter en énergie l’équivalent de 150 foyers.

Réutiliser les infrastructures gazières

La technologie de Khimod repose sur des réacteurs catalytiques. Lesquels permettent de faire de ka production décentralisée de gaz bas-carbone. L’intérêt est double il permet de réduire les émissions de CO2 (plus de 300 tonnes par an dans le cadre du projet Pegasus) et d’utiliser les infrastructures gazières existantes.

« Ce partenariat avec Hydroalp constitue une étape clé pour le développement de Khimod, comment le CEO Nicolas Serrie, CEO. Et d’ajouter : « Ce projet représente une avancée majeure pour le déploiement des solutions Power-to-X et Waste-to-X, essentielles pour répondre aux enjeux énergétiques de demain ».

*Une entreprise italienne spécialisée en ingénierie EPC pour la production d’hydrogène vert et les installations d’énergies renouvelables

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles