Échanges croisés entre l’armée de l’air et H24 autour de l’hydrogène

L’Automobile club de l’Ouest et H24 Project ont organisé une rencontre avec l’armée de l’air. Hydrogen Today a pu assister à cet échange sur la base aérienne de Cognac, en Charente.

Le rendez-vous était donné sur la base aérienne 709 à Cognac. On y forme les futurs pilotes de chasse et navigants sur des avions biplaces de type PC21. La réduction de l’empreinte carbone fait aussi partie des objectifs de l’armée de l’air. Ainsi, les émissions de CO2 ont été réduites de 70 % par rapport aux avions d’ancienne génération, grâce à des avions moins gourmands en énergie et à une utilisation accrue des simulateurs. Pour cette session dédiée au développement durable, la base a donc accueilli la H24 et des représentants de l’ACO, de H24 Project, de Symbio, de Michelin et de TotalEnergies.

L’ACO a de bons rapports avec l’armée de l’air, qui vient survoler le célèbre circuit des 24 h du Mans avec la patrouille de France. Et en dehors de cet événement, des échanges existent. Ainsi, le pilote d’avion qui a emmené avec lui Stéphane Richelmi – le pilote de développement de la H24 – avait déjà approché la voiture de course. Le commandant Julien, dit Jack, avait déjà vu la H24 au congrès de la chasse au Bourget, et plus récemment au Mans, lors du centenaire des 24 h.

Des sensations fortes pour les deux pilotes dans des registres différents

Cet après-midi, on a pu voir le PC21 en vol et assister à l’arrivée sur le tarmac. En sortant de l’avion, Stéphane Richelmi a confié que les sensations étaient très différentes par rapport à une voiture de course. Mais, les deux pilotes partagent des points communs, dont la recherche de la performance. Quant au commandant Julien, il a eu l’occasion de faire une dizaine de km au volant de la H24, hier. Un premier run qui l’a stimulé. Ayant déjà eu l’occasion de rouler en Audi, en Ferrari, et de faire de la moto sur circuit, il a reconnu que la voiture était un « petit monstre » et qu’il vivait un rêve. Lequel va se reproduire, car le match retour se jouer lundi au Castellet. Ce sera au tour de l’armée de l’air de rendre visite à H24 Project. Et cette fois, le galop d’essai se fera sur un vrai circuit.

Pour la circonstance, les militaires viendront avec un avion, mais surtout un drone à hydrogène. Il s’agit du drone Rapace, qui a été développé à Salon-de-Provence. Pour le commandant Julien, il n’est pas sûr que l’on puisse transposer la technologie de la H24 aux avions de l’armée, mais il y a des passerelles évidentes entre les deux univers. Et la volonté d’un même degré d’excellence.

Vous voulez en savoir plus sur l’Automobile Club de l’Ouest ? Alors nos derniers articles sur l’association devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur l’ACO ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles