Ecojet : des vols avec avions retrofités à l’hydrogène

avions hydrogène Ecojet

Militant des énergies vertes, l’entrepreneur anglais Dale Vince veut lancer Ecojet, la première compagnie aérienne à proposer des vols à l’hydrogène. Mais, les appareils brûleront d’abord du kérosène.

Fondateur de la société Ecotricity, qui propose de l’électricité verte aux britanniques depuis 1995, cet ancien hippie a donc annoncé la création d’Ecojet, la première société d’aviation électrique. Il faut en vérité comprendre électrique et hydrogène. Le souhait de Dale Vince est de retrofiter des appareils et de réduire l’empreinte carbone.

Pour ce projet, il s’est associé au pilote Brent Smith et des spécialistes de l’aviation. Les opérations vont débuter dès 2024 entre Edimbourg et Southampton. Sauf que les vols vont débuter dans un premier temps avec du kérosène, sur des appareils de 19 et 70 places. Il est prévu de faire le retrofit de ces avions à partir de 2025, quand Ecojet bénéficiera d’une certification de la part de la CAA (Civil Aviation Authority). A terme, la compagnie s’étendra vers l’Europe et proposera aussi des vols longue distance.

Pour Dale Vince, « ce sera la plus grande révolution dans l’aviation depuis l’invention du jet à réaction ». Il précise que l’eau générée par l’hydrogène sera relâchée en basse atmosphère afin d’éviter les traînées de condensation.

Vous voulez en savoir plus sur les avions hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2