EDF couple l’hydrogène au photovoltaïque à la Réunion

Capture d’écran (43)_edited
A l’occasion d’un déplacement, les 1er et 2 février à La Réunion, Jean-Bernard Lévy, le PDG du Groupe, a annoncé que l’île était désormais en mesure d’intégrer davantage d’énergies renouvelables et d’atteindre, pour la 1ère fois en France, un taux d’énergies intermittentes instantané de 32 %.

Cette avancée est permise par les performances de la batterie sodium-soufre EDF de Saint-André d’une puissance d’1 MW, l’un des plus gros stockages d’énergie existant en Europe.

Parallèlement, pour répondre aux besoins de l’île, EDF et le syndicat d’électrification de La Réunion (SIDELEC) ont lancé un projet de micro-grids 100 % solaires à Mafate, au coeur du parc naturel de La Réunion, dans un site particulièrement isolé. Ce projet offre aux habitants des solutions autonomes d’accès à l’énergie, associant des équipements photovoltaïques à une technologie de piles à hydrogène.

Cette solution permet d’éviter l’usage d’un groupe électrogène et d’essence.

L’île de La Réunion est engagée dans la transition énergétique depuis une dizaine d’années. Les énergies renouvelables y représentent aujourd’hui 36 % de la production électrique. Pour Jean-Bernard Lévy, « a démarche d’EDF à La Réunion s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie CAP 2030 du Groupe pour promouvoir une énergie bas carbone dans les territoires ».

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer