En association avec LMG Marin France, EGM va livrer entre 2026 et 2027 des tankers plus écologiques, associant la batterie, des molécules d’hydrogène et de l’éolien.
EuroGreen Maritime est une compagnie maritime basée en France qui se consacre à la transition vers des pratiques maritimes plus durables. Elle estime que ce contrat – remporté suite à un appel d’offres lancé fin 2023 – renforce son engagement environnemental.
Les 4 navires vont notamment intégrer un moteur à double carburant MAN B&W pouvant fonctionner au méthanol*, qui sera couplé à un système de génération d’énergie hybride à batterie. Ils seront en outre équipés d’une propulsion éolienne basée sur une paire de voiles rigides OceanWings, développées par la société française AYRO.
Presque deux fois moins de CO2
Avec cet ensemble de solutions, les émissions de gaz à effet de serre, d’oxydes de soufre et de dioxyde d’azote seront réduites respectivement de 45%, 95% et 50%. Et il n’y aura pas de particules, par rapport aux modèles conventionnels. Le cahier de charges dépasse donc les objectifs de l’OMI (Organisation Maritime Internationale) pour 2030.
Ces navires seront exploités par le pétrolier Norvégien Equinor, lui-même engagé dans la transition énergétique et qui vise la neutralité carbone en 2050. C’est un contrat d’affrètement qui va s’étaler sur sept ans.
Lire le communiqué d’EGM.
*Un carburant issu d’une combinaison entre du CO2 et de l’hydrogène
Vous voulez en savoir plus sur les bateaux qui utilisent de l’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les bateaux ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.