La start-up bretonne évoque « une première mondiale » après avoir mis en fonctionnement son moteur à hydrogène. Il faut se contenter pour le moment d’une brève vidéo.
Ainsi donc, EHM dévoile une vidéo de moins de 30 secondes démontrant le fonctionnement de son moteur. Ce prototype, testé sur un cylindre unique sans système d’échappement, offre une « démonstration claire de la réalité de cette technologie ». On apprend à la lecture du communiqué que ce moteur est « actuellement en phase de tests », et qu’il « intègre progressivement l’hydrogène comme carburant principal ». Cette approche étape par étape permet de lever les freins technologiques tels que l’optimisation du rendement, la gestion de l’auto-allumage, ou encore les défis liés à l’étanchéité et à la résistance des matériaux face aux propriétés uniques de l’hydrogène.
Selon la société, ce moteur introduit « une cinématique unique qui améliore les performances globales ». Les récents tests ont confirmé que cette « architecture innovante » – combinée à d’autres innovations – permet de surmonter certaines limitations des moteurs traditionnels 4 temps, notamment en matière de cliquetis et de dégradation des composants à long terme. La technologie permet par ailleurs de maintenir les températures de combustion et du système dans des plages optimales, ce qui améliore le rendement global du moteur, tout en prolongeant la durée de vie des composants.
Selon EHM, le moteur « fonctionne réellement comme prévu », en proposant « un système plus propre et plus stable ». Et l’entreprise précise que le moteur est compatible avec d’autres carburants bas carbone (Efuels, méthanol, ammoniac).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).