La société d’investissement Falkor, spécialisée dans la transition bas carbone, a décidé de prendre une part minoritaire dans la société suédoise Liquide Wind. Cet accord comprend également un partenariat pour développer des unités de production d’électro-méthanol en France et dans le Sud de l’Europe. Obtenu à partir d’hydrogène vert*, ce carburant peut être produit localement et contribuer à réduire de 94 % les émissions de carbone dans le secteur maritime. Il peut être adapté aux motorisations existantes, pour les armateurs, mais aussi pour les transporteurs routiers et industriels.
L’investissement de Falkor permettra à Liquid Wind de financer sa première centrale de production d’électro-méthanol en Suède baptisée « FlagshipONE ». Porté par un consortium fédérant notamment les entreprises Alfa Laval, Carbon Clean, Haldor Topsoe et Siemens Energy, ce site aura une capacité de 50 000 tonnes d’électro-méthanol par an à l’horizon 2024. Il s’agit du deuxième investissement de Falkor dans ce type d’entreprise après le développeur britannique de projets de production d’hydrogène vert Protium Green Solutions en 2020.
*L’électro-méthanol résulte de la combinaison de molécules d’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau et alimentée par de l’électricité renouvelable, avec des molécules de carbone.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.