Emblème, le laboratoire de la mobilité bas carbone chez Renault

Emblème, le laboratoire de la mobilité bas carbone chez Renault

Vous vous rappelez de ce concept car présenté lors du dernier Mondial de l’Automobile ? Il combine la batterie et l’hydrogène, comme nous l’avons écrit dans un premier article. Mais il ouvre aussi un nouveau chapitre des possibles en matière de décarbonation.

À travers Emblème, la marque au losange poursuit le travail exploratoire initié avec le concept Scénic Vision de 2022. L’objectif était de créer un démo-car familial roulant – donc habitable, confortable et high-tech – tout en atteignant un niveau inédit de décarbonation. Alors que le bilan carbone est de 50 tonnes pour un modèle thermique, sur l’ensemble de son cycle de vie, la Mégane e-Tech ramène ce chiffre à 25 tonnes. Emblème fait encore mieux avec seulement 5 tonnes, parvenant à réduire de 90 % son empreinte carbone par rapport à un véhicule de 2019.

L’approche est globale avec une écoconception faisant appel à des composants allégés et recyclables. Par exemple, ArcelorMittal propose des aciers recyclés et produits avec l’aide d’une électricité 100 % renouvelable, sachant que le groupe prévoit de faire appel plus tard à de l’hydrogène vert. Le véhicule est conçu avec au moins 50 % de matières recyclées. Et il ne pèse que 1 800 kg.

Voir la vidéo de la Renault Emblème (extérieur et intérieur)

La rupture vient de l’architecture. Logée sous le plancher arrière, la motorisation électrique est de type biénergie, avec une pile à combustible et un réservoir à hydrogène qui viennent compléter le moteur électrique et la batterie. Les composants sont ajustés à la taille et utilisés en combinaison pour des trajets plus décarbonés aussi bien sur courtes que longues distances. Au passage, préisons que le réservoir à hydrogène a été élaboré par OP Mobility avec des fibres de carbone pour réduire le poids.

Dotée d‘un fond plat, comme en Formule 1, l’Emblème est particulièrement efficiente sur un plan aérodynamique. Pour l’anecdote, elle fait l’impasse sur les rétroviseurs, qui sont remplacés par deux caméras. Et celles-ci ont été » intégrées dans les arches de roues, là où elles génèrent le moins de perturbations aérodynamiques.

Dans une ambiance moderne et poétique invitant au voyage, l’intérieur embarque des technologies innovantes dont le nouveau grand écran openR panorama qui s’étire sur toute la longueur de la planche de bord. L’Emblème est une véritable vitrine technologique, qui a mobilité des partenaires tels que Michelin (pneus de 22 pouces à moindre résistance au roulement), STmicroelectronics, Valeo ou encore Verkor.

Ce concept est l’occasion de rappeler que Renault Group s’est fixé un objectif de zéro émission nette au niveau mondial d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire pour les activités en Europe d’ici 2040. Et l’hydrogène pourrait contribuer à cet objectif.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles