De passage lundi après-midi, le Chef de l’Etat est allé visiter l’espace dédié à la chaîne de valeur du véhicule électrique en France. Un espace qui fait aussi la part belle à l’hydrogène avec des acteurs éminents du secteur.
Dans les récits qui ont pu être faits de la visite Présidentielle, on a pu lire qu’Emmanuel Macron s’était rendu chez Valeo, Renault, Alpine, Citroën et enfin Peugeot. Il a surtout vu des véhicules électriques, dont la R4 E-Tech, l’Alpine A390 b, la Citroën e-C3 et la e-408. « On est en train de consolider un secteur électrique qui produit et produira encore davantage chez nous », a-t-il déclaré, alors que lors de son arrivée à l’Elysée en 2017, il n’y avait « pas de véhicules électriques produits dans notre pays ». « La France doit continuer à réindustrialiser, doit continuer à innover et doit continuer à créer des emplois et à inciter à la création d’emplois, c’est ça la priorité du pays », a-t-il poursuivi.
Mais un passage de sa visite a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Il se trouve que le Président est allé voir la Fabrique Electrique. On peut le voir en photo avec Laurent Favre, le DG d’OpMobility (avec qui on a échangé hier à Meaux sur ce passage Présidentiel). Et sur les photos, on peut voir aussi Philippe Rosier, le CEO de Symbio, ou encore Nicolas Champetier, le CEO de Hyvia.
Hydrogen Today avait été prévenu en amont d’une visite « particulière » de la part de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), qui animait cet espace. A défaut d’avoir été disponible à ce moment-là, on est ravi de voir que le Chef de l’Etat s’intéresse toujours à l’hydrogène. Alors que la filière attend toujours une révision de la stratégie nationale, Emmanuel Macron a pu voir que les acteurs de la mobilité (Renault, Stellantis, Symbio, Forvia, OpMobility) avancent et qu’il y a une pertinence à proposer de l’hydrogène en complément de la batterie.
Lors de la visite, le Président était accompagné de Marc Ferraci, ministre de l’Industrie, et de François Durovray, ministre des Transports.
Suivez-nous sur LinkedIn ou abonnez-vous à notre newsletter