Enagas anticipe un décollage de l’hydrogène après plusieurs étapes clé dans la dorsale européenne

Enagas anticipe un décollage de l’hydrogène après plusieurs étapes clé dans la dorsale européenne

A l’occasion d’un Hydrogen Day, qui s’est tenu fin janvier, l’opérateur espagnol a fait part de son optimisme. Une attitude qui tranche avec le marasme et le scepticisme qui prévalent en France.

Regarder au-delà des frontières, c’est toujours utile pour bien prendre conscience que la France n’est pas le centre du monde. Et chez nos voisins espagnols, Enagas a la conviction que l’hydrogène renouvelable est essentiel pour promouvoir la décarbonation et l’autonomie stratégique de l’Europe. Accessoirement, en Espagne, le gouvernement ne baisse pas les bras. Il a déjà accordé 3,155 millions d’euros d’aide à plus de 100 projets de production d’hydrogène renouvelable (totalisant environ 4 GW) dans le cadre du Plan de Relance, de Transformation et de Résilience.

Enagas pointe aussi les ambitions de la Commission européenne, qui propose une augmentation par cinq pour atteindre 30 milliards d’euros de financement des infrastructures énergétiques transfrontalières dans le cadre du Cadre financier pluriannuel 2028-2034. Et dans ce schéma, il y aura un rôle de premier plan pour les infrastructures hydrogène. « H2med est l’un des projets européens d’autoroutes énergétiques les plus avancés et la Commission reste pleinement engagée à concrétiser ces objectifs », a déclaré Teresa Ribera, vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une transition propre, juste et compétitive, lors de ce forum.

2026, une année de reprise ?

L’opérateur de gaz estime que, cette année, les progrès de l’hydrogène s’accéléreront dans tous les domaines politique, d’investissement, réglementaire et technique. Il y a par exemple la troisième vente aux enchères de la Banque européenne de l’hydrogène, qui doit attribuer 1,3 milliard d’euros. Les résultats seront annoncés en mai et juin.

De plus, des décisions importantes impactant H2med sont attendus lors de la prochaine réunion ministérielle du Groupe de haut niveau pour l’Europe du Sud-Ouest, tandis que la Commission européenne publiera sa deuxième liste définitive de projets d’intérêt commun (PCI).

Et toujours en 2026, le Parlement et le Conseil s’apprêtent à négocier le Paquet sur les réseaux, avec des mesures pour accélérer les projets d’hydrogène, tandis que la directive sur l’hydrogène et les gaz décarbonés doit être transposée par les États membres comme étape clé vers un cadre réglementaire pour l’hydrogène.

Autant de raisons qui poussent à Enagas à se montrer optimiste.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles