Energy Observer : bientôt le livre

Energy Observer : bientôt le livre
Energy Observer : bientôt le livre

Le 24 octobre, Gallimard va publier un livre sur l’épopée du catamaran à hydrogène. Il s’intitule « Voyage au coeur des enjeux énergétiques ».

Le tour du monde d’Energy Observer a été une aventure extraordinaire et elle sera racontée à travers un livre, publié par Gallimard. Disponible en précommande, l’ouvrage a été rédigé par Gilles Luneau, un auteur spécialisé. Il est à noter qu’un des experts du GIEC, Jean Jouzel, signe la préface.

« C’est l’histoire d’un voilier de légende, Enza New Zealand, qui se métamorphose en navire expérimental, Energy Observer, véritable plateforme de recherche et d’innovation fonctionnant grâce à un mix énergétique renouvelable. Photovoltaïque, éolien, hydrolien, hydrogène extrait de l’eau de mer : ce catamaran unique au monde puise son énergie dans le soleil, le vent et l’océan ». Voici comment est présenté le navire, en introduction.

Energy Observer a bouclé une odyssée autour du monde de sept ans, totalisant 68 000 milles nautiques. À chacune de leurs 101 escales, dans une cinquantaine de pays, Victorien Erussard et toute son équipe – marins, ingénieurs, scientifiques, journalistes – sont allés à la rencontre de pionniers de la transition énergétique.

Sous forme de journal de bord, illustré de photographies spectaculaires*, ce livre est le récit d’une aventure humaine et technologique, un état des lieux des défis énergétiques mondiaux, mais aussi, et surtout, un témoignage unique permettant de mesurer qu’un autre avenir pour la planète est possible. On a hâte de le lire.

*Victorien Erussard nous a confié que le plus dur a été de faire du tri. L’équipe a réalisé 50 000 clichés.

Vous voulez en savoir plus sur les dernières expéditions et innovations de Energy Observer ? Alors nos derniers articles sur l’organisme devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Energy Observer ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles