ENGIE inaugure son nouveau centre de recherche dédié aux gaz verts

ENGIE inaugure son nouveau centre de recherche dédié aux gaz verts
ENGIE inaugure son nouveau centre de recherche dédié aux gaz verts

Situé à Stains (Seine-Saint-Denis), l’ENGIE Lab CRIGEN est un centre de R&D implanté sur le site du Campus Urban Valley, lauréat de la première édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris. Initialement basé à Saint-Denis, il a récemment déménagé dans un bâtiment éco-conçu.

Ce centre de recherche comprend 200 chercheurs de 11 nationalités différentes, dont plus de 50 titulaires d’un doctorat et une vingtaine de doctorants, spécialistes de haut niveau des gaz verts, des nouvelles utilisations de l’énergie et experts des technologies du futur. Les chercheurs du ENGIE Lab CRIGEN mènent des projets opérationnels de R&D et développent des pilotes industriels, en France et en Europe, afin de développer les technologies bas carbone et de les porter à maturité. Ils s’appuient sur tout un écosystème de R&D (universités européennes, industriels, start ups, laboratoires …) et disposent de moyens d’essais uniques en Europe.

Les travaux de recherche s’articulent notamment autour des énergies bas carbone et en particulier les gaz verts (hydrogène, biogaz, etc.).

Par exemple, le Lab va produire de l’hydrogène par électrolyse directement à partir de l’énergie solaire, grâce à des panneaux associant photoélectrodes et électro catalyseurs à base de nanomatériaux. Engie teste cette technologie qu’on appelle solar-to-hydrogen ou STH. Les panneaux sont situés sur le toit du CRIGEN.

Vous voulez en savoir plus sur Engie ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Engie ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde