L’Europe adopte de nouvelles règles pour favoriser l’hydrogène

Europe règles hydrogène
L’Europe adopte de nouvelles règles pour favoriser l’hydrogène

Par un vote le 11 avril, le Parlement Européen a adopté une nouvelle directive et le nouveau règlement sur les marchés du gaz et de l’hydrogène. Ces textes visent à décarboner le secteur de l’énergie de l’Union, tout en améliorant la production et l’intégration de gaz renouvelables et d’hydrogène.

Le nouveau règlement va permettre aux États membres de limiter les importations de gaz en provenance de Russie et de Biélorussie, sur fond de guerre en Ukraine. Il va aussi introduire un système commun d’achat de gaz et un projet pilote visant à renforcer le marché de l’hydrogène de l’UE pendant cinq ans. Dans ce dernier domaine, le texte met également l’accent sur l’augmentation des investissements dans les infrastructures, en particulier dans les régions de production de charbon, en promouvant une transition vers des sources d’énergie durables comme le biométhane et l’hydrogène à faible teneur en carbone.

La mise à jour du règlement poussera les infrastructures de gaz naturel existantes à intégrer une part plus élevée d’hydrogène et de gaz renouvelables, au moyen de réductions tarifaires. Y compris sous forme de mélange dans les tuyaux. On peut lire le communiqué sur ce règlement ici.

En complément, le site d’information Euractiv précise que la planification des réseaux d’hydrogène sera supervisée par une entité de l’UE : le Réseau européen des gestionnaires de réseau d’hydrogène (REGRH). Cet organisme, nouvellement créé, présentera un plan de développement décennal pour l’infrastructure européenne de l’hydrogène en 2026, en collaboration avec l’ENTSO-G, le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport de gaz.

Vous voulez en savoir plus sur les règles définies par l’Europe en matière d’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur ce sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles traitant des politiques publiques ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles