À Hyvolution, les deux entités ont signé un partenariat pour optimiser la conception d’un site de production industriel dans le nord de la France. Une bonne nouvelle pour l’emploi en France, se félicite le Président de France Hydrogène, qui était présent.
Nous vous avions déjà parlé de ce projet FertigHy, qui prépare à l’horizon 2030 une usine qui produira 500 000 tonnes d’engrais par an (ce qui correspond à environ 10 % de la consommation du secteur agricole français). Le site verra le jour à Languevoisin-Quiquery, dans le département de la Somme. Ce projet représente un investissement de 1,3 milliard d’euros et permettra la création de près de 250 emplois directs dans la région.
Siemens France mettra son expertise technologique au service de FertigHy et l’accompagnera dans la conception de la feuille de route digitale du site industriel. Grâce aux solutions technologiques de pointe de l’entreprise et à la plateforme Siemens Xcelerator, la start-up sera en mesure de construire un jumeau numérique de son futur site afin de l’optimiser dès sa phase de conception. Ces solutions digitales permettent ainsi de réduire les coûts d’ingénierie, tout comme l’investissement nécessaire à la construction de l’usine.
Une référence en Europe grâce au digital
« L’intégration des outils de digitalisation et du jumeau numérique dès les premières étapes du projet est essentielle pour faire de notre usine une référence en matière d’innovation et de durabilité, créant un impact significatif sur la production d’engrais à faible teneur en carbone en Europe », commente José Antonio de las Horas, le Président de FertigHy.
« Ce partenariat va permettre d’accélérer la décarbonation du secteur de la production d’engrais », se félicite Doris Birkhofer, présidente de Siemens France et CEO de Siemens Smart Infrastructure France. Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de mettre notre expertise technologique au service des start-up industrielles européennes et de l’ensemble de l’écosystème d’EIT InnoEnergy ».
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).