Conférence annuelle de France Hydrogène : les chiffres clés de la filière en 2024

Conférence annuelle de France Hydrogène : les chiffres clés de la filière en 2024
Conférence annuelle de France Hydrogène : les chiffres clés de la filière en 2024

A l’occasion de sa conférence annuelle, France Hydrogène a publié des indicateurs clés et a rappelé les faits marquants de cette année 2024 qui s’achève bientôt.

Si l’on se réfère à l’étude BDO, qui a été dévoilée hier, les activités de la filière soutiennent plus de 16 400 emplois, dont 6 300 emplois directs. Elle montre par ailleurs que chaque emploi direct dans la filière hydrogène pérennise deux emplois auprès de ses fournisseurs

Parmi les chiffres clés, on peut citer les 24 usines en activité (électrolyseurs, piles à combustible, réservoirs, véhicules, stations). Il y a également 58 bus à hydrogène en circulation (700 en intention de commande), 7 bennes à ordures ménagères (150 en intentions de commandes), 1 000 taxis (5 % de la flotte en Ile-de-France, avec un ajout de 500 véhicules grâce à Toyota pendant les JO de Paris).

Il est fait état également d’un abattement de 4,70 € le kilo. C’est ce que pourrait apporter la révision de la TIRUERT* si elle était appliquée. Un coup de pouce qui serait le bienvenu pour la mobilité routière. A ce propos, le Président de France Hydrogène, Philippe Boucly, a rappelé que Hyvia était en cessation de paiement.

S’agissant des faits marquants, le Président de France Hydrogène a rappelé les inaugurations des giga factories de HdF et Mcphy, l’ouverture de la station de Dijon, l’augmentation de la flotte des taxis pendant les JO, la mise en service de la station de Villabé au sud de Paris chez Hyliko, le baptême du navire-école Alba en Corse et enfin l’inauguration sur la Seine de la barge de Sogestran.

L’association attend toujours la publication de la révision de la stratégie nationale. Elle est globalement d’accord avec les orientations, même si elle souhaiterait plus d’ambition dans l’infrastructure de transport d’hydrogène et réclame un soutien à la mobilité. France Hydrogène souhaite également que l’Etat débloque les fonds pour les lauréats des 3ème et 4ème vagues des IPCEI, parmi lesquels Lhyfe, Airbus, Michelin, ou encore Gen-Hy. Ce retard entraîne des tensions sur la trésorerie des entreprises.

*taxe incitative relative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans le transport

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles