FinX : une occasion manquée pour Toyota sur la Seine à l’occasion des JO de Paris
Si Energy Observer était bien à Paris pendant les Jeux, c’est un autre bateau qui devait servir de vitrine pendant la cérémonie d’ouverture. Le navire Imagine de FinX devait être équipé d’un range extender EODev avec la pile du constructeur japonais. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme prévu.
FinX est une start-up qui a été retenue comme l’un des 21 lauréats dans le cadre de l’appel à innovation de France Mobilités pour promouvoir la mobilité verte pour les JO. Elle a participé à la conception du bateau Imagine, destiné au transport de passagers et d’athlètes. « Imagine, c’est un bateau en matériaux biosourcés, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui est très ouvert, très élégant. Il est équipé de nos moteurs, ainsi que d’une pile à hydrogène pour améliorer l’autonomie », explique Harold Guillemin, le fondateur de l’entreprise sur le site de BpiFrance.
Membre de la French Tech 2030, FinX s’est fait connaître par ses moteurs électriques sans hélice. Des moteurs à nageoires inspirés par les dauphins et dotés d’une membrane en élastomère. Sur Imagine, la start-up devait intégrer en plus une pile à combustible de Toyota, adaptée par EODev et proposant une puissance de 70 kW. Une opportunité en or, car ce bateau est celui qui a transporté la flamme olympique avec Rafael Nadal, Serena Williams, Carl Lewis et Nadia Comaneci sur la Seine, juste avant le dernier relais et l’allumage de la vasque.
Mais, les délais étaient trop courts pour adapter le navire à l’hydrogène. Le range extender d’EODev arrivera plus tard, et donc après les Jeux Paralympiques.
Vous voulez en savoir plus sur Toyota ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Toyota ici.