
Certains prétendent n’avoir jamais croisé de véhicule à hydrogène sur les routes. En Ile-de-France, il faut être aveugle pour ne pas voir de taxis de la flotte HysetCo, reconnaissables à leur couleur bleue. Et à terme, l’offre va s’étendre à d’autres villes en France et en Europe.
Dans un post sur LinkedIn, un représentant de Toyota Europe, Miguel Carsi (en charge du développement de l’hydrogène) relate sa visite chez HysetCo, dont il est au passage un des actionnaires. Il faut rappeler d’abord que cet opérateur dispose d’une flotte de plus de 800 véhicules à hydrogène, dont une très grande majorité de Mirai et pour un usage de taxis. Si d’aucuns pensent que le taxi à hydrogène s’est arrêté suite au renoncement de Hype*, ils n’ont pas vraiment compris le film.
Le fait est que Hysetco (qui détient les actifs de flottes et de stations précédemment acquis par Hype justement) entend développer l’activité au-delà du taxi avec la location pour les entreprises. L’opérateur propose tout un écosystème avec des véhicules, des services (location, entretien) et l’accès à l’hydrogène**.
Plus de 2 000 fois le tour de la Terre
Suite à cette rencontre avec les équipes de Hysetco, dont le CEO Loïc Voisin, Miguel Carsi a cité un chiffre de 90 millions de km parcourus en mode hydrogène. Ce qui est un record du monde, et accessoirement l’équivalent de 2 250 fois le tout du monde. Il fut un temps où Hype comptabilisait aussi les km et les émissions de CO2 économisées grâce aux taxis à hydrogène. Dommage, car le cumul aurait été intéressant. En tout cas, on sait que HysetCo est déjà en mesure de distribuer 30 tonnes d’hydrogène par mois à ses pompes. Lesquelles peuvent aussi accueillir des utilitaires et des véhicules lourds.
La volonté de l’opérateur est de développer des milliers de véhicules à hydrogène, en capitalisant sur les écosystèmes existants, mais aussi en répliquant le modèle francilien. Un essor qui se fera avec l’aide de Toyota, mais aussi de Hyundai (une nouvelle Nexo est déjà en test sur Paris), en attendant BMW.
*Hype était actionnaire de HysetCo, au même titre qu’Air Liquide, Toyota et d’autres partenaires lors de la création de la société, en 2019. L’objectif était de passer à l’échelle, mais Hype a eu des divergences de vues avec ses actionnaires, d’où son recentrage sur le taxi électrique.
**Qui est de plus en plus renouvelable, suite à des accords passés avec Lhyfe et Air Liquide.