
Le timing n’est pas idéal, en raison de la liquidation judiciaire de Hyvia et de la fragilité de plusieurs entreprises du secteur de la mobilité (Hopium, Safra). Mais les organisateurs veulent croire que l’hydrogène est une opportunité pour l’industrie automobile française.
C’est sous la forme d’une conférence et de deux tables rondes que cet événement se tiendra ce 26 février à Montbéliard, dans les locaux de la CCI Saône-Doubs. L’événement est prévu de 14 h à 17 h, sur entrée libre. Après un état des lieux de l’industrie automobile française sur l’hydrogène, avec le cabinet Secafi, des tables rondes réuniront des délégués syndicaux (CFE-CGC pour la métallurgie et Forvia), des représentants du monde économique local (la start-up Clhynn de Besançon, le projet de centre de test Isthy pour réservoirs), ainsi que l’Agence Economique de la région BFC et le pôle Véhicule du Futur. Un événement très régional donc.
Un secteur de l’auto refroidi par l’échec de Hyvia
Dans une interview au site d’info local Le trois, Christophe Husson de Forvia explique pourquoi le Collectif Reconstruire* organise cet événement. Il avance notamment que la bataille est déjà perdue face à la Chine dans la batterie et que l’hydrogène « est une réelle opportunité, notamment pour notre souveraineté énergétique et industrielle ». Le problème est que le secteur automobile n’est précisément pas le meilleur levier pour lancer la filière H2. Il suffit de relier les propos de Luca de Meo de Renault. A part Stellantis en France (ainsi que BMW, Hyundai et Toyota), Forvia et OPmobility, les donneurs d’ordres sont plutôt rares. Et ils sont eux-mêmes victimes des atermoiements de l’Etat, où la tendance actuelle dans les ministères n’est pas vraiment en faveur de l’hydrogène.
*Fondé en 2021, le Collectif Reconstruire associe des citoyens, des salariés d’anciens grandes groupes industriels français (Alstom, Alcatel, Technip), des représentants des salariés, des experts en intelligence économique, des chercheurs, des chefs d’entreprise, des économistes, des fiscalistes, ainsi que des lanceurs d’alertes,. Ils veulent contribuer à la reconstruction de l’industrie en France.
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