Forvia : un engagement fort dans l’hydrogène
Le groupe issu de la fusion entre Faurecia et Hella s’investit plus que jamais dans l’hydrogène. L’inauguration du site d’Allenjoie (Doubs) a été l’occasion pour le CEO, Patrick Koller, de préciser sa vision en la matière.
Depuis 2018, le groupe a investi plus de 400 millions d’euros dans la technologie hydrogène au travers de la R&D, la production et les partenariats. Un chiffre qui interpelle. Forvia est doublement présent sur le marché : à travers les réservoirs bien sûr, mais aussi dans la pile à combustible en tant qu’actionnaire de Symbio (où il est aux côtés de Michelin et de Stellantis). L’équipementier déclare maitriser 75 % de la valeur du système de propulsion d’un véhicule à hydrogène. Et il se voit réaliser un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros d’ici 2030.
Un site qui livre les constructeurs français
Ancré dans la région Bourgogne Franche-Comté, Forvia a installé dès 2019 à Bavans un centre d’expertise au niveau mondial sur le stockage d’hydrogène au sein de son centre de recherche. Et c’est à Allenjoie qu’il a choisi de produire en masse des réservoirs d’hydrogène. Le site, qui a été inauguré aujourd’hui, produit déjà pour Stellantis (Opel Vivaro-e, Citroën e-Jumpy, Peugeot e-Expert) et Hyvia (Renault Master Van H2-TECH). En plus des réservoirs pour véhicules utilitaires, l’équipementier développe des réservoirs en composite XL-Tank pour les camions qui peuvent contenir jusqu’à 25 kg d’hydrogène. Dans les deux cas, il s’agit de réservoirs 700 bars de Type IV.
Et parce que le stockage d’hydrogène ne se limite pas aux seuls véhicules, Forvia a également développé une solution de conteneurs qui permet de transporter de l’hydrogène de façon à alimenter des stations (comme en région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple).
Nous avons d’ailleurs interviewé Patrick Koller, le CEO de Forvia, aujourd’hui. Vous pouvez l’écouter ici.
Vous voulez en savoir plus sur l’engagement de Forvia en matière d’hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.