
Si la France est à l’arrêt en matière d’hydrogène, et en particulier dans la mobilité, ce n’est pas le cas de la Suisse. Et justement, Forvia va contribuer à l’écosystème des camions à hydrogène à travers des containers.
Le partenariat entre H2 Energy Et Forvia remonte à janvier dernier, comme en témoigne ce communiqué. Nous avions d’ailleurs déjà évoqué cet accord. S’appuyant sur l’expérience de l’équipementier dans le stockage, les deux partenaires veulent développer des réservoirs destinés à des conteneurs à gaz à éléments multiples (CGEM en français, ou MGEC en anglais). Ces containers de 20 à 40 pieds sont plus pratiques que des remorques pour le transport de l’hydrogène. Et il y a une demande. « Nous estimons que le marché mondial pourrait avoir besoin de 40 000 conteneurs supplémentaires d’ici 2030 pour répondre à la demande d’hydrogène propre », estime Yves Dumoulin, vice-président senior de Forvia Hydrogen Solutions.
En plus de fournir ces réservoirs de 38 MPa, Forvia agira en tant que partenaire de la fabrication. Il sera responsable de l’assemblage de bout en bout. Il faut savoir qu’à travers sa filiale Hydrospider, H2 Energy utilise plus de 30 containers chaque jour pour approvisionner en hydrogène vert 18 stations-service à hydrogène en Suisse. Une tonne d’hydrogène par jour est consommée de façon quotidienne par la flotte de véhicules lourds de Hyundai et d’autres clients utilisant l’hydrogène.
« Ce nouveau produit s’inscrit dans le prolongement naturel de notre gamme de bouteilles d’hydrogène optimisées », commente le même Yves Dumoulin. Il est à noter que les containers ont reçu une certification européenne ADR conforme aux exigences de sécurité les plus strictes pour le transport routier d’hydrogène. La production doit débuter en fin d’année.