Parmi les 55 premiers sites clés en main France 2030, le fabricant d’électrolyseurs fait partie de la short list des sites à maturité dès 2024 pour la parcelle de Mazeran qui va accueillir sa future usine.
Située dans une ZAC, la parcelle va accueillir un projet à 200 millions d’euros. La pose de première pierre est prévue pour 2026, rapporte le site Actu.fr. La giga factory de Genvia va produire produire plusieurs milliers d’électrolyseurs par an. Rappelons que la société Genvia est née d’un partenariat public-privé (Cameron-SLB, le CEA Grenoble, Vinci Construction, Vicat et la Région Occitanie) et ambitionne de produire à grande échelle une technologie innovante d’électrolyseurs pour produire de l’hydrogène vert. En septembre 2022, l’entreprise avait été sélectionnée par le gouvernement dans le cadre d’un PIIEC (Projet important d’intérêt européen commun).
Le dispositif « sites clés en main France 2030 » vise à faire sauter les verrous de la réindustrialisation : c’est-à-dire accélérer la mobilisation d’un foncier industriel de qualité, dans un contexte de sobriété foncière. Il vise à identifier et labelliser des sites à fort potentiel de développement industriel, mais aussi à assurer une véritable montée en gamme des sites identifiés à la fois en termes de procédures et de pré-aménagement.
Le dispositif s’inscrit dans la démarche de simplification des installations d’usines, dont les délais sont d’ores et déjà passés de 17 à 13 mois, pour atteindre 9 mois dès 2025.
Vous voulez en savoir plus sur la giga factory de Genvia ? Alors nos autres articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Genvia ici.
Vous utilisez LinkedIn et souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn devrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.