GreenGT et Kouros s’allient dans le camion H2

GreenGT Kouros camion H2
GreenGT et Kouros s’allient dans le camion à hydrogène

GreenGT Technologies et la société d’investissement industriel Kouros annoncent un partenariat technologique et industriel de long terme autour de la mobilité lourde à hydrogène. Elle s’articulera autour de Hyliko, une filiale du groupe Kouros, qui propose une offre en leasing de camions à hydrogène de 44 tonnes à destination des transporteurs et chargeurs, avec en outre la maintenance, la fourniture de carburants et la gestion des crédits carbone. Avec greenGT, un accord de licence de technologies, de transfert de savoir-faire et de service d’ingénierie a été conclu pour développer une nouvelle gamme de véhicules lourds à propulsion électrique-hydrogène.

GreenGT Technologies capitalise sur son expérience, acquise dans la conception du premier camion porteur 44 tonnes électrique-hydrogène, développé dans le cadre du programme CATHyOPÉ*. Ce camion a été pensé pour égaler les performances (puissance de 530 ch, autonomie de 500 km, ravitaillement en moins de 15 minutes) d’un véhicule conventionnel de même tonnage, sans aucune émission à l’échappement, grâce à une pile à combustible de 170 kW.

Dans un premier temps, une série de camions dérivée de ce prototype sera assemblée par Hyliko et intégrée à son service de décarbonation à destination des acteurs de la logistique et de la distribution. A terme, GreenGT Technologies travaillera avec Hyliko à la conception et au développement d’une nouvelle gamme de véhicules dédiée au transport lourd.

*Ce consortium français réunit trois partenaires, GreenGT Technologies, les Transports Chabas et Carrefour, soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez alors vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles