Les étudiants français dans les starting-blocks du H2GP France

équipe H2GP - Yuzu

H2GP France (Hydrogen Grand Prix), se déroulera à Tonneins (47) du 19 au 21 avril 2024. Il comprendra un salon sur les nouvelles énergies et une course d’endurance de 4 heures avec des voitures télécommandées.

Le but de cette course d’endurance n’est pas la vitesse mais de savoir optimiser sa consommation d’énergie afin de faire le plus de tours possible. Ce programme s’inscrit dans une démarche internationale qui a déjà conquis une vingtaine de pays dans le monde ainsi qu’une communauté de plus de 100 000 personnes. Les équipes qui y participeront vont suivre un cursus de formation pour savoir manipuler l’hydrogène et acquérir toutes les compétences nécessaires à la création d’une voiture optimisée.

Une dizaine d’équipes vont donc s’affronter pour remporter la victoire. Chaque équipe sera composée de : 3 à 8 pilotes âgés de 13 à 20 ans, 1 à 2 ambassadeurs de plus de 20 ans et des parrains (dont des industriels). Cette course est d’ailleurs qualificative pour la finale mondiale qui se tient chaque année aux Etats-Unis.

Les étudiants français se mobilisent d’ores et déjà. C’est par exemple le cas de l’équipe Yuzu du Lot-et-Garonne. L’équipe avait déjà participé à la course en Allemagne l’année dernière avec trois jeunes du territoire. Et ils ont l’air motivé à devenir champions de France cette année !

À noter qu’en tant que partenaire officiel du H2GP, Hydrogène Vallée* s’est donné pour mission d’accueillir le tournoi en France en 2024. 

H2GP France : Un objectif éducationnel avant tout

H2GP France a pour vocation de mettre au défi les innovateurs de demain dans la conception de leurs propres voitures à hydrogène. C’est une manière pour ces jeunes cerveaux de développer leur créativité, ingéniosité et compétences en matière de résolution de problèmes du monde réel. Des atouts nécessaires pour relever les défis énergétiques de demain (et d’aujourd’hui). L’enjeu est aussi de redynamiser les filières scientifiques, dont l’attrait s’érode d’années en années. C’est également une manière ludique de promouvoir l’hydrogène et de se familiariser avec cette molécule aux multiples applications.

*Hydrogène Vallée est une association d’intérêt générale qui a pour but de sensibiliser et d’éduquer tout type de public à la transition énergétique et plus particulièrement au développement de la filière hydrogène en territoire de Val de Garonne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Logan King

Logan King

Responsable Marketing & Communication et traducteur chez H2 Today de septembre 2022 à octobre 2024.

Nos derniers articles