Transport d’hydrogène : le corridor H2MED fait le plein… de partenaires

Transport d’hydrogène : le corridor H2MED fait le plein… de partenaires

Mercredi à Berlin, l’Alliance H2med, établie en décembre 2024 par les cinq promoteurs du projet H2med (REN au Portugal, Enagás en Espagne, NaTran et Teréga en France et OGE en Allemagne), a tenu une réunion. Il y a désormais 49 partenaires.

L’Alliance a enrôlé 40 nouveaux membres sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. C’est dire si le projet de corridor, dont la vocation est de relier le sud de l’Europe à l’Allemagne, en passant par la France, suscite des vocations. Parmi les nouveaux entrants, on remarque la présence de plusieurs entités françaises. Il y a par exemple 45.8 Energy* (la start-up spécialisée dans l’hydrogène naturel), mais également les ciments Vicat, ou encore le port de Strasbourg. Ils côtoient des profils aussi divers que Accionaplug, Alpiq, Enertrag, Nucera, le sidérurgiste SHS**, Uniper…

L’événement de Berlin a été marqué par un fort soutien politique. Il a réuni par exemple Stefan Rouenhoff, Secrétaire d’État parlementaire du ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie ; Manuel Garcia Hernandez, Directeur général de la politique énergétique et des mines en Espagne ; Laurent Kueny, Directeur de l’énergie au ministère de l’Économie et de la Souveraineté industrielle en France ; ainsi que Paulo Carmona, Directeur général de l’énergie et de la géologie au Portugal.

Du côté de Bruxelles, Mechthild Wörsdörfer, Directrice générale adjointe pour l’énergie à la Commission européenne, a souligné l’engagement envers H2med, qui est l’une des « autoroutes de l’énergie » prioritaires présentées par la Présidente Ursula von der Leyen lors de son discours sur l’état de l’Union, le 10 septembre

*45.8 Energy qui participait le même jour à l’événement Meet4Hydrogen à Nancy, tout comme le port de Strasbourg

**qui a retenu Verso Energy pour l’alimenter en hydrogène, transitant par le projet Moshayc

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles