H2V veut se connecter à des hubs dans le domaine des carburants de synthèse
Le producteur d’hydrogène vert, qui mène des projets dans le e-méthanol, veut s’investir dans la chaîne de production. Il veut faire le lien entre les sources de CO2 biogénique et les plateformes industrielles, portuaires et aéroportuaires.
« Le grand hub de la décarbonation » : telle est la vision que porte H2V. Pour le groupe, « la France possède de nombreux atouts pour répondre à l’urgence climatique grâce à l’abondance de l’électricité bas carbone ». Et il entend y contribuer « en structurant une offre permettant de décarboner rapidement les transports aérien et maritime avec le support des territoires ».
Concrètement, l’e-méthanol produit sur les sites de Thionville et Pont-sur-Seine pourrait être acheminé par train vers les zones stratégiques comme Dunkerque et Le Havre. La production se destinerait au transport maritime. H2V imagine aussi pouvoir contribuer à la production de e-SAF au plus près des usines et des pipelines connectés aux aéroports français et européens.
« Notre stratégie de production de carburants de synthèse combine 2 axes essentiels, des sites de production de e-méthanol au plus près de sources de CO2 biogénique avec l’usage de sources d’électricité abondantes (renouvelable et bas-carbone), et des sites de production de e-SAF à proximité des grands complexes pétroliers positionnés sur le réseau de pipelines », détaille Alexis Martinez directeur général de H2V. Cette stratégie vient en complément du projet actuellement développé à Marseille-Fos, en partenariat avec Hy2gen visant à offrir une production mixte, e-méthanol pour le secteur maritime et e-SAF pour le secteur aérien.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).